Evaluation

Pourquoi évaluer ?

Depuis quelques années, la question de l’évaluation des politiques publiques est posée avec de plus en plus d’acuité qu’elle soit subie ou volontaire. De plus, les enjeux posés par le développement durable nécessitent de dépasser les approches sectorielles classiques pour aller vers une approche systémique, globale, à partir d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Capables d’apprécier une politique publique mais aussi ses conséquences en termes d’usages par la population.

Comment  évaluer ?

De nombreux outils et référentiels ont été ainsi élaborés aux échelons européens, nationaux et même régionaux. Courant 2011, le Ministère du développement durable a mis à disposition des collectivités locales un référentiel permettant d’évaluer les effets d’une stratégie de développement durable à l’échelle d’une collectivité, de type Agenda 21 local mais plus largement de toute politique territoriale de développement durable. Inspiré du cadre de référence des Agendas 21 et réalisé en concertation avec des collectivités de différentes échelles territoriales et des associations, il propose un ensemble de questions et d’indicateurs liés aux politiques clefs d’un Agenda 21 local. Il est centré sur la dimension stratégique de l’évaluation.

L’expérience et les outils de Nature et Culture

Nature et culture a realisé plusieurs missions d’évaluations de politiques publiques à l’aune de critères du développement durable en Bretagne en proposant, à partir de ses propres outils : les grilles Impact 21 ou TAB 21, une réponse spécifique à chaque territoire analysé.
 Impact 21 est une grille d’évaluation qualitative. Modélisée avec le Conseil général des Côtes d’Armor à partir de 4 politiques départementales, elle est basée sur les principes qui fondent le développement durable et solidaire issus du Sommet de la terre de Rio en 1992. Son fonctionnement repose sur un cheminement à travers une cinquantaine de questions illustrant une quinzaine de critères  chacun des réponses, des commentaires et une appréciation en termes d’application. Le ressenti et l’approche sensible sont ici essentiels et engagent, de fait le dialogue. La notation issue de l’appéciation permet de déterminer une boussole du développement durable.
 Tab 21 est une grille quantitative utilisée pour les évaluations d’agendas 21 Elle s’appuie sur des indicateurs dont le nombre varie selon le nombre des actions retenues dans le cadre de la politique de développement durable. Chaque action est renseignée par 1 ou 2 indicateurs mesurables et comparés d’une année sur l’autre. Les évolutions positives et négatives permettent une notation qui, là aussi, débouche sur une boussole du développement durable.

L’aide à l’élaboration d’une stratégie d’évaluation :

Forte de son expérience, l’association conseille et accompagne les collectivités et les entreprises dans l’élaboration d’une stratégie d’évaluation des politiques publiques au regard du développement durable. Le Pays de Brest et la ville de Pontivy nous ont fait confiance pour construire leur startégie.

Nature & Culture travaille sur l’évaluation des actions, projets et politiques au crible de critères de développement durable depuis 2005.

Nos outils Impact 21 et Tab 21 ont concerné :

Voir les références

Association Loi 1901- 1 place Jules Ferry - 56100 Lorient
Tel : 02.97.84.70.27 - Fax : 09.57.37.08.94 Contact : contact@nature-et-culture.org

nature et culture, nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture, nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture