Qui sommes-nous?

L'association

Créée en 1991, Nature & Culture est une association loi 1901 ouverte aux personnes physiques et morales.
Considérant que les crises économiques, sociales et environnementales ne sont que les facettes d'un type de croissance qui révèle un peu plus chaque jour ses excès, ses dangers et ses limites, l'association a pour objet la promotion, à l'échelle de la Bretagne, d'un modèle de développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux besoins qui seront alors les leurs.
Ce développement durable, qui est avant tout d'ordre éthique, s'appuie sur un rapport harmonieux entre l'économie, l'écologie et le social. Il nécessite une démarche nouvelle, globale, qui prenne en compte de manière transversale l'ensemble des éléments (production, consommation, santé...).
Nature & Culture accompagne depuis sa création divers publics (agents de l'État, collectivités territoriales, structures de formation, milieux scolaires et universitaires, associations, acteurs socioprofessionnels…) dans leurs projets en vue d'un développement durable et solidaire.
L'association pratique dans ses missions la co-construction et la concertation afin que les parties prenantes s'approprient pleinement leurs projets.
Elle propose à ces publics des outils d'évaluation et de sensibilisation .

Vous souhaitez adhérer? Complétez le bulletin d'adhésion et retournez le à l'adresse indiquée

Assemblée Générale 2015 : compte rendu de l'année 2014

Le Conseil d'Administration
Jean-Claude Pierre
  • Président :Jean-Claude Pierre
    Issu du mouvement coopératif, militant écologiste de la 1ère heure, il a contribué à fonder l'association "Eau et Rivières de Bretagne" en 1969, puis "Nature & Culture", "Cohérence" et "L'institut de Silfiac". Ses articles, ses livres, ses interventions et ses conférences apportent sa contribution à l'éveil d'une conscience planétaire et à la promotion d'un mode de développement respectueux de la planète, des Hommes et de la biodiversité.

• Danièle Pellarin

Vice-présidente :Danièle Pellarin
    Cadre à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Morbihan, elle a rencontré Nature & Culture en collaborant à l'Agenda 21 de la CPAM. Et, c'est donc tout naturellement, en parfaite osmose intellectuelle, qu'elle a rejoint l'association lors de son départ en retraite
    Elle administre le site internet de l'association et partage la mise à jour de la page Facebook avec Fabrice Jaulin.

Marie-Louise Le Grognec
  • Secrétaire : Marie-Louise Le Grognec
    Professeur de SVT (Sciences de la vie et de la Terre) à la retraite, sensibilisée à la protection de l'environnement depuis longtemps, membre de Eau et Rivières depuis de nombreuses années, elle a adhéré à Nature & Culture pour militer en faveur d'un développement durable et solidaire. Elle participe aux animations de sensibilisation au développement durable des scolaires dans le secteur de Lorient.

• Remi Dedours

Trésorier: Remi Dedours
    De formation littéraire et juridique, il a fait carrière dans la fonction publique territoriale. Observateur privilégié de la vie municipale, il est particulièrement sensible aux questions liées à l'environnement et au vivre ensemble.

Administrateurs :

Marianne Billard
  • Marianne Billard : compétente en génie énergétique, maîtrise de l'énergie, droit de l’environnement et de l’urbanisme, elle est actuellement animatrice d'un réseau de porteurs de projets citoyens de production d'énergies renouvelables sur la Bretagne, relatif aux énergies éoliennes, photovoltaïques, biomasse et micro-hydraulique.

• Jean-Pierre Guillerme

Jean-Pierre Guillerme : également ancien enseignant SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), il est passionné de Bretagne,a adhéré à Eaux et Rivières dès les 1eres années, ainsi qu'à d'autres associations de défense de la nature depuis au moins 40 ans.

Vincent Le Meur

Vincent Le Meur : après une prise de conscience sur les enjeux environnementaux et à la suite de différentes implications dans le monde associatif et professionnel sur ce thème, il a souhaité rejoindre à Nature & Culture. En effet, l’association promeut une évolution globale des consciences et de l’action de l’individu, pas simplement sur l’axe environnemental, ce qui pour lui est fondamental pour réussir la mutation en cours de notre société.

Marc Pouvreau

Marc Pouvreau : co-président de "Cohérence", retraité de la fonction publique hospitalière, il s'est engagé dans des associations à caractère humanitaire et dans des associations pour la promotion du développement durable.
    Son intérêt pour Nature et Culture tient plus particulièrement à sa conviction que c'est par une approche concrète et citoyenne que nous provoquerons les changements nécessaires dans notre pays.

Les salariés

L'équipe de permanents est composée de deux salariés :
    Fabrice Jaulin

• Fabrice Jaulin,directeur : Diplômé de l'Institut Eco-conseil de Strasbourg, directeur et chef de projets de l'association Nature et Culture.
    Il intervient dans la plupart des sessions d'animation, de formation et d'évaluation de l'association (Agendas 21 notamment). Il coordonne et accompagne les voyages d'étude à l'étranger.

• Sylvie Jezequel

Sylvie Jézéquel, chargée de mission : Titulaire d'une maîtrise des sciences et techniques de l'aménagement du territoire et de la mise en valeur des régions de l'Université de Rennes et est chargée de mission à Nature & Culture.
    Elle assure entre autres les animations de sensibilisation au développement durable auprès des étudiants, des scolaires, du CNFPT... et participe également à l'élaboration et à l'animation de projets d'Agendas 21.

Association Loi 1901- 1 place Jules Ferry - 56100 Lorient
    Tel : 02.97.84.70.27 - Fax : 09.57.37.08.94 Contact : contact@nature-et-culture.org

nature et culture, nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture, nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture,nature et culture