Nature & Culture

Le conseil d’administration :

Président : Jean-Claude Pierre image 2022_JeanClaude.jpg (26.7kB)
Issu du mouvement coopératif, militant écologiste de la 1ère heure, il a contribué à fonder l'association "Eau et Rivières de Bretagne" en 1969, puis "Nature & Culture", "Cohérence" et "L'institut de Silfiac". Ses articles, ses livres, ses interventions et ses conférences apportent sa contribution à l'éveil d'une conscience planétaire et à la promotion d'un mode de développement respectueux de la planète, des Hommes et de la biodiversité.
Secrétaire : Marie-Louise Le Grognec image 2022_MarieLouise.jpg (19.7kB)
Professeur de SVT (Sciences de la vie et de la terre) à la retraite, sensibilisée à la protection de l'environnement depuis longtemps, membre de Eau et Rivières depuis de nombreuses années, elle a adhéré à Nature & Culture pour militer en faveur d'un développement durable et solidaire.
Trésorier : Rémi Dedours image 2022_Remi.jpg (0.4MB)
De formation littéraire et juridique, il a fait carrière dans la fonction publique territoriale. Observateur privilégié de la vie municipale, il est particulièrement sensible aux questions liées à l'environnement et au vivre ensemble.
Jean-Pierre Bageot : image 2022_JeanPierreB.jpg (0.4MB) ancien élu territorial de Lorient Agglomération, représentant Eau et Rivières de Bretagne au Conseil économique, social et environnemental régional (CESER).
Jean-Pierre Guillerme : image 2022_JeanPierreG.jpg (0.4MB) également ancien enseignant en sciences de la vie et de la terre, il est passionné de Bretagne, a adhéré à Eaux et Rivières dès les 1ères années, ainsi qu'à d'autres associations de défense de la nature depuis au moins 40 ans.
René Kermagoret : image 2022_Rene.jpg (0.4MB) retraité depuis 2013, il a démarré sa carrière et passé 12 ans dans les travaux publics avant de devenir maraîcher en bio. Administrateur du GAB (groupement des agriculteurs biologiques) pendant 22 ans, il en a été le président de 2006 à 2009. Il est depuis le début des années 2000.
Jean-Yves Laurent : image 2022_JeanYves.jpg (0.4MB) ancien élu territorial de Lorient Agglomération, président de l’association Den Dour Douar, qu’il représente au sein d’Eau et Rivières de Bretagne.
Marc Pouvreau : image 2022_marc.jpg (0.4MB) co-président de "Cohérence", retraité de la fonction publique hospitalière, il s'est engagé dans des associations à caractère humanitaire et dans des associations pour la promotion du développement durable. Son intérêt pour Nature et Culture tient plus particulièrement à la conviction que c'est par une approche concrète et citoyenne que nous provoquerons les changements nécessaires dans notre pays.
MMaella Sourivong : image 2022_maella.jpg (0.4MB) Maëlla a rejoint le CA de notre association en mars 2022. Concernée par les sujets de transition écologique, agricole et alimentaire, Maëlla est investie dans le monde associatif pour faire avancer les réflexions et actions collectives. Au sein de Nature & Culture, elle s'occupe plus particulièrement de la communication de l'association.
Association Loi 1901 – 2, rue des Rives du Ter - 56270 Plœmeur
Tel : 06 73 40 04 66 (Rémi Dedours, trésorier) - Contact : contact@nature-et-culture.org